14/10/2011

commando échelle au lycée

De Marie Luc, mail aux Souffleurs
Chers vous,


Frigorifiés, harassés, affamés, bref, comme dit la chanson, "épuisés mais heureux, fallait-il que l'on s'aime et qu'on aime la vie", nous revenons de notre commando Échelle.

N'étant pas les plus costauds ni les moins timides des Souffleurs, ne nous sentant pas une âme de preacher, ni même celle d'une de ces grenouilles à qui l'on confie la prédiction météo – faisait froid dehors, brrrrrrr – nous sommes allés sans échelle ni tambour ni trompette visiter deux lycées d'Aubervilliers. Pardon si j'écorche le nom de ces établissements, j'ai juste le souvenir du nom d'un roi célèbre qui savait pas s'habiller correctement et de celui d'un architecte-rapace, mais Adrienne me reprendra, il me semble qu'il s'agissait des lycées D'Alembert et Le Corbusier.

Eh ben, c'est sûr, faut y aller!

Accueil formidable du personnel administratif, des profs, des proviseurs; ils avaient reçu le mail d'Adrienne ce matin même. Nous avons distribué des tracts, parlé aux élèves et aux profs, mis des affiches sur les portes d'entrée de ces établissements, sur les panneaux d'affichage des couloirs ou extérieurs, dans les halls, dans les salles de profs, les foyers, etc. Un grand nombre de ces profs ont dit qu'ils viendraient le 20 octobre, et qu'ils relayeraient l'info auprès des élèves. Il y en a même qui nous ont demandé des affiches pour les placarder ailleurs qu'au lycée. Et même qu'il y en a même qui étaient d'accord pour qu'on intervienne 5 minutes dans leur classe, mais c'était pour cet après-midi, et nous, on pouvait pas rester… C'est ballot!

Du coup, des discussions se sont engagées sur la capacité des jeunes à rêver, ou plutôt sur le constat de leur incapacité à cela, et une prof nous a dit qu'après notre passage au lycée Le Corbusier, les élèves avaient exprimé leur joie et leur étonnement qu'on leur ait enfin parlé, c'est-à-dire qu'ils ont eu la sensation qu'enfin quelqu'un leur parlait, à eux. C'était un peu démoralisant pour les profs qui ne font que ça, leur parler, mais c'était pour nous très émouvant. C'est sûr, il y a des choses à faire et à pérenniser.

Je vous embrasse fort,
marie luc

PS : prenez du scotch pour les affiches!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

écritoire des impressions... à vos plumes!